L'hypnose s'adresse à tous les enfants en âge de s'exprimer, soit vers 5/6 ans.
Il est impératif que les enfants soient informés quand ils viennent me voir. Si l'enfant refuse de venir, il n'aura pas la motivation de changer et je ne pourrai pas travailler avec eux sur leur problématique.
Pour les enfants, il est très facile de rentrer dans le monde de l'imaginaire, faire semblant... il est donc facile pour eux de rentrer dans un Etat Modifié de Conscience.
Connaissez-vous les bienfaits du "bisou magique"? oui, vous le connaissez pour l'avoir déjà pratiqué? et l'enfant s'est arrêté de pleurer? et bien c'est cela, l'hypnose pour les enfants!
Les séances pour les enfants sont totalement différentes des séances pratiquées sur les adultes. En effet, il s'agit de jeux, de communication et d'imaginaire.
Pour la première séance, je demande à ce que les 2 parents soient présents avec leur enfant, si cela est possible. Nous nous voyons tous ensemble puis, je vois chaque personne séparément (l'enfant y compris). Il est nécessaire pour moi d'avoir les différents points de vue de chacun afin d'adapter au mieux la séance et/ou la thérapie à suivre.
L'enfant peut ensuite choisir s'il souhaite que le ou les parents restent pendant la séance. Rassurez-vous, tout cela vient naturellement et l'enfant arrive très bien à exprimer ce qu'il souhaite.
La séance commence alors avec des jeux, 2 ou 3 seulement car l'enfant se fatigue très vite.
Le débriefing peut avoir lieu tout de suite après ou par téléphone, selon le ressentie de l'enfant.
Les pré-adolescents ainsi que les adolescents adorent se prêter aux expériences de l'hypnose.
Les séances sont abordées différemment.
Après 12 ans, il est possible, selon la maturité, de faire des séances d'adultes; je ne manque pas, par ailleurs, de leur préciser, cela amplifie leur motivation.
Voici les symptômes les plus fréquents chez l'enfant pouvant motiver une consultation en hypnose :