Vous pourrez trouver une multitude de réponses ou de définitions... très simplement, l'Hypnose est un état naturel, comme l'éveil ou le sommeil : c'est un état modifié de conscience.
Chacun d'entre nous se plonge en état d'hypnose presque quotidiennement sans le savoir : comme lorsque vous conduisez et que vous arrivez à un endroit sans vous en être rendu compte... c'est cela l'hypnose!
En séance, l'hypnothérapeute (ou hypnotiseur pour certain) se sert de ce même état de conscience modifié pour travailler, c'est un outil, une clé ouvrant la porte de l'Inconscient.
Pour Erickson, le "papa" de l'Hypnose Ericksonienne, l'Inconscient est bon, protecteur et plein de ressources. Il nous est personnel et est capable de traiter énormément d'informations simultanément.
Si vous souhaitez connaître la date de naissance de l'Hypnose, il va falloir remonter très très loin!
En effet, on retrouve les premières traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie, il y a plus de 6000 ans! puis :
- 6000 ans : premières traces écrites en Mésopotamie. Un manuscrit sumérien décrit des guérisons obtenues grâce à des États Modifiés de Conscience.
- 3000 ans : en Egypte, on étudie les rapports entre le cerveau et l'esprit. Un papyrus retrouvé par Georg Ebers contient près de 900 procédés médicaux, sur lequel on peut lire la phrase « pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s'en aille ».
Une stèle égyptienne du temps de Ramsès II décrit aussi une « séance d'hypnose ».
Les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les « songes ».
- 2700 ans : certains philosophes comme Pythagore affirment que les nombres sont les « particules de l'âme ». Il décrit également 3 strates de fonctionnement du cerveau.
Plus tard, le frontispice de la maison d'Antiphon d'Athènes annonce qu'il a le pouvoir de « guérir avec les mots ». Il pense que « chez tous les hommes, la pensée gouverne le corps, pour la santé et la maladie et pour tout le reste ».
1529 : Paracelse, médecin suisse, parle de magnétisme animal et de « fluide réparateur, circulant d'un individu à l'autre ».
1766 : Franz Anton Mesmer devient célèbre pour son utilisation thérapeutique du Magnétisme animal. Il est le premier à avoir « l'ambition de donner une interprétation enfin rationnelle à des phénomènes que l'on peut décrire sous le terme général de « transe », et qui, tels quels semblent désigner l'irrationnel ou la magie ».
1784 : Chastenet de Puységur, disciple de Mesmer, commence à pratiquer le magnétisme animal pour soigner ses vassaux. Tentant de soigner un jeune paysan de 24 ans, Puységur attend « la » crise mesmérienne accompagnée de convulsion comme à l'habitude. A son grand étonnement, c'est un sommeil calme et profond qu'il obtient.
1814 : Le mot « hypnotique » entre dans le dictionnaire de l'Académie Française.
1829 : Jules Cloquet, chirurgien français, réalise une ablation d'une tumeur sous « sommeil magnétique ».
1841 : James Braid est le premier à vouloir réutiliser les techniques du magnétisme animal tout en se démarquant des magnétiseurs : il pose les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique verbale, c'est la naissance de l'Hypnose Thérapeutique.
Il définit l'Hypnose comme un « état de sommeil nerveux ». Il utilise des inductions par fixation sur un objet brillant pour obtenir des anesthésies lors d'interventions chirurgicales.
1864 : Ambroise-Auguste Liébeault fait entrer l'Hypnose en France.
1882/1892 : c'est l'âge d'or de l'hypnose. Deux courants se forment, donnant naissance à deux écoles différentes.
Ecole de la Salpétrière : fondée par Jean-Martin Charcot, neurologue. Il réhabilite l'hypnose comme sujet d'étude scientifique en la présentant comme un fait somatique pathologique propre à l'hystérie.
Ecole de Nancy : fondée entre autre par Hippolyte Bernheim et Ambroise-Auguste Liébeault. Bernheim définit l'hypnose comme un simple sommeil produit par la suggestion et susceptible d'applications thérapeutiques. Il développe et fait évoluer l'idée de l'utilité de l'hypnose.
1891 : Hippolyte Bernheim popularise le nom « psychothérapie » pour désigner le « soin basé sur la suggestion hypnotique ».
1950 : Milton Erickson, psychiatre, travaille sur une hypnose plus moderne et plus stratégique.
1970 : La pratique de Milton Erickson est aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique de Richard Bandler et John Grinder.
1979 : Daniel Araoz baptise Nouvelle Hypnose une hypnose plus douce, pratiquée de nos jours lors des thérapies. Il s'agit d'une hypnose plus sophistiquée également.
2000 : Hypnose Humaniste, naissance d'un nouveau concept développant un état de conscience augmentée.
"Prenez le temps de réfléchir, mais quand vient le moment de passer à l'action, cessez de penser et allez-y!"
Andrew Jackson